Pour obtenir des objets uniques et personnalisés :
Acheter des produits artisanaux, c’est acheter l’exclusivité et le caractère unique, traditionnel, authentique et personnalisé d’un produit.
Vous n’achetez pas quelque chose que de nombreuses autres personnes possèdent déjà.
Que ce soit pour vous-même, ou pour offrir, vous savez que ce produit a été fait avec passion et amour, grâce à des matériaux de qualité et un savoir-faire ancestral.
Il est fort probable que 99% des gens que vous croiserez ne pourront reconnaître sa provenance ou sa marque, et c’est justement ça qui en fait des objets uniques et différents !
Pour acheter un bien durable :
Que ce soit du mobilier, de la décoration, des vêtements ou des accessoires, l’artisanat c’est avant tout l’art de créer un produit qui a été conçu pour durer, et non pas pour être « consommé » ou ayant une obsolescence programmée.
Vous paierez donc votre produit plus cher, certes, mais il sera plus durable.
Pour contribuer au développement d'un nouveau mode de consommation :
A l'heure de « l'ultra consumérisme » posséder des objets uniques et résistants, c’est plutôt sympa !
Mais participer au développement d’un modèle économique sain et durable, éco-responsable, tout en supportant l’artisanat et les petits artisans des communautés locales, c’est encore plus cool !
Pour contribuer à la transmission d'un savoir-faire traditionnel :
Vous contribuez à faire perdurer un savoir-faire favorisant l’art, l’artisanat et l'empreinte culturel d’une ville, d’une région ou d’un pays et de son identité.
Vous connaissez les Pianos Pleyel ? Pour faire court, Pleyel était une fabrique de pianos française fondée en 1807 (la plus vieille au monde). Cette entreprise a créée des chefs d’œuvres, tel que deux pianos spécialement conçus pour Chopin.
En 2013, cette société a dû mettre la clé sous la porte du à un nombre trop faible de commandes…
C’est dommage non ???
Pour contribuer à la préservation de l'environnement :
En achetant des produits issus de l’artisanat, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre, et ne rentrez pas dans le cycle du « consommer pour exister ».
Les objets transportent avec eux leur supplément d'âme pour traverser le temps à travers plusieurs générations.
«La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être » Jacques Delors
Pour connaitre l'origine des produits :
En investissant dans des produits issus de l’artisanat, vous évitez d’acheter des produits fabriqués dans des pays qui ne se soucient pas de respecter les droits sociaux des travailleurs. Vous favorisez l'économie locale.
Pour profiter d'une diversité de réalisation inspirée par l'imaginaire et l'expression artistique :
Rien de pire que d'uniformiser nos vies à travers une consommation standardisée qui ne laisse pas de place à la créativité et à l'expression artistique.
Pour favoriser les rapports humains :
En misant sur l’artisanat, vous créer une relation avec une personne.
Peu importe où elle se trouve, peu importe quel a été son rôle dans l’obtention de ce produit.
L’art, l’artisanat et la culture, c’est avant tout une passion, une histoire d’amour et de cœur : Une histoire de femmes et d’hommes !
Pour contribuer à faire vivre nos cultures, l'art et le savoir-faire des métiers ancestraux :
En soutenant l'artisanat, vous aider à diffuser les valeurs et les traditions d’un art ou d’un artisanat dans votre localité.
En achetant des objets artisanaux originaux, que peu de personnes possèdent, vous faîtes découvrir des choses différentes à votre entourage. C’est aussi ça le partage !
----------------------------------
Pour conclure, l’artisanat permet de développer et de faire perdurer un savoir-faire unique d’un pays, d’une région ou d’une ville, souvent gage de qualité et d’identité.
C’est aussi un secteur économique important qui contribue à former et employer des jeunes talents.
Longtemps dénigrer et sous-évaluer, la formation aux métiers de l’artisanat via l’apprentissage est désormais une des priorités pour le gouvernement Français (Source: 20Minutes.fr). Il ne faut pas oublier que dans de nombreux pays comme la France par exemple, le secteur artisanal est l’employeur numéro 1. Au niveau Européen, 98% des entreprises sont des entreprises à caractère artisanal (Source: Artisanat.fr).
De nos jours, l’artisanat est encore plus facile d’accès, grâce à des regroupements d’artisans, Internet et les places de marchés telles qu’Etsy, qui permettent à des petits artisans du monde entier de faire connaitre leurs produits et leurs créations artistiques.